Cette année à l’EPFM, les cours de chant auront lieu le mercredi.

Technique vocale :

Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, la communication orale prend une place très importante. Elle est le reflet de votre personnalité et de l’image que vous allez donner de vous !

La voix est intimement liée à notre caractère et nos émotions. Il faut donc être persuasif et adapter le ton de votre voix au contenu de votre message en pensant très fortement à l’effet que vous voulez produire. Pour cela il vous faut contrôler le débit, la respiration, l’articulation, tirer parti de votre attitude, de vos gestes, de votre regard……

Placer sa voix, c’est lui permettre de s’amplifier et de se timbrer sans s’épuiser. Pour cela une bonne technique vocale et une maitrise parfaite de son « instrument » est indispensable. L’étude du chant se réalise par un enseignement basé sur la respiration abdominale et la relaxation.

Les divers exercices proposés au fil des cours permettront de corriger les défauts, d’apprendre à se connaitre, de prendre confiance en soi, de pouvoir s’exprimer sans craintes et sans tensions avec force et naturel.

Tous les styles pourront être abordés, toutefois les chansons choisies se feront en fonction de la voix naturelle et de sa capacité personnelle du moment. La voix est fragile il est donc important d’adapter les chants au fur et à mesure du temps.

Chez les enfants la mue étant un facteur important à prendre en compte, il est donc difficile d’établir un plan précis de travail avec eux. Le travail sera adapté en fonction des évolutions de chacun.

Une séance se partage en plusieurs phases :

-La relaxation et prise de conscience de son corps en tant qu’instrument

-La respiration

-La partie technique (posture, articulation, résonance…)

-L’apprentissage des chants. Les chants pourront être travaillés à plusieurs. (Travail des harmonies)

Les divers points abordés seront :

-Corriger les défauts et placer sa voix correctement sans force

-Elargir sa tessiture naturelle

-Exprimer ses émotions

-Ressentir la musique

-Gérer le trac et les tensions

-Lâcher prise pour plus de confiance en soi

-Partager des émotions

-Mettre en pratique devant un public

-Chanter en groupe

Chorale, chant actuel :

Un moment de détente et de partage autour d’une passion commune « le chant ».

Des ateliers dynamiques et festifs pour découvrir l’harmonie des voix et la résonance des sons autour de chansons actuelles et d’arrangements vocaux.

Il n’y aura pas pour ces ateliers de véritable travail technique approfondi, toutefois, les phases suivantes seront abordées :

-La prise de conscience de son corps

-La respiration

Découverte de la voix 7-12 ans :

A cet âge le travail de technique vocale ne peut être abordé, toutefois une découverte de son instrument (le corps), la respiration, apprendre à écouter les autres… permet une bonne approche pour s’exprimer au travers de chansons adaptées.

POUR VOUS INSCRIRE :

Vous pouvez nous envoyer un mail à contact@epfm.fr , nous joindre par téléphone ou sms ou remplir le formulaire ci-dessous en nous précisant vos disponibilités sur la journée du mercredi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s